Caractéristiques bois proposés : LE CHENE
Les chênes sont des arbres à bois dur. Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3. C'est un matériau très résistant et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin.
Le chêne pédonculé (le pédoncule est la queue du gland) est un des feuillus les plus importants dans nos forêts. On le trouve partout en Europe, de l'Espagne à l'Oural et vers le nord jusqu'en Suède. Il ne pousse pas à une altitude supérieure à 500m.
Sa longévité atteint 800 ans.
Les feuilles du chêne sont alternes et profondément lobées.
Le fruit est le gland. C'est une nois ovoîde (en forme d'oeuf) allongée, munie de raies sombres. Les sangliers en sont très friands. Le pédoncule du gland est très long. C'est pour cette raison qu'on appelle le "Chêne pédonculé" (contrairement aux autres chênes dont les glands n'ont pas de pédoncule).
Le chêne a un tronc puissant, il a une écorce grise qui, à partir de 20 ou 30 ans, devient noirâtre et crevasse. Son bois est lourd et très dur. On s'en sert pour la fabrication des beaux meubles sculptés, des parquets, des bateaux...
Ajouter un commentaire